Match entre Lucie-Claude et Alix

Le 10 décembre 2020

Voici un match joué entre Lucie-Claude et Alix le 10 décembre 2020. À la base, c'est à Lucie-Claude à qui j'ai parlé de mon idée de faire des analyses vidéos en premier.

J'ai eu l'idée de lui en parler parce qu'elle m'a dit qu'elle jouait un match par semaine avec Alix depuis des années. J'ai donc pensé que ça serait intéressant de filmer un de leurs matchs et de le décortiquer en petites séquences pour ensuite pouvoir les analyser. Ensuite, nous avons des idées pour pouvoir entraîner différents aspects du jeu et ainsi améliorer les performances. 

L'échauffement est au début du vidéo et le match commence à 3:44.

L'échauffement et le match



Les éléments qui suivent sont les coups de Lucie-Claude à moins que je spécifie que ce soit les coups d'Alix. Pour le moment, il y a seulement les vidéos, mais j'aimerais par la suite faire des commentaires écrits par rapport à tous ces éléments.


Les services et retours de service

Les services


Le premier coup après le service

Pour l'analyse du premier coup après le service, il y a plusieurs éléments qu'on peut regarder. 

Premièrement, elle a fait 14 coups droits et 13 revers comme premier coup après son service. Donc, elle n'a pas été capable de servir pour faire en sorte que le retour vienne sur son coup droit pour pouvoir prendre avantage du point. Ça devrait être un objectif de prendre son coup droit le plus souvent possible tout de suite après le retour de service. C'est un élément qu'on pourrait travailler. 

Sur ces 27 premiers coups après le service, il y a eu 9 erreurs. Donc une fois sur trois, elle donne le point à l'adversaire dès le premier coup. Il faudrait travailler sur ce coup pour pouvoir diminuer les erreurs dès le début de l'échange. 

Sur les 18 coups qui sont arrivés en jeu, elle a frappé 6 fois sur le coup droit de l'adversaire et 12 fois sur son revers, ce qui est une bonne chose. De ces 6 fois sur le coup droit, elle a réussi à prendre avantage du point ou à créer une erreur chez son adversaire à 4 reprises.

Sur les 12 coups envoyés sur le revers, 9 ont été efficaces. C'est à dire que l'adversaire a raté ou lui a donné une balle sur laquelle elle pouvait prendre avantage du point. 


Les retours de service


Les coups de fonds

Les coups droits


Les revers


Les coups droits d'Alix


Le jeu au filet

Les montées au filet