Mon parcours professionnel

L'enseignement du tennis et de l'éducation physique

J'ai choisi d'oeuvrer dans l'enseignement parce que j'aime beaucoup la satisfaction que ça me procure d'aider quelqu'un à atteindre ses objectifs. Je me suis rendu compte quand j'étais plus jeune que j'avais une certaine capacité à expliquer dans des mots simples pour que mes amis comprennent. 

Quand j'ai eu 15 ans, comme je m'entraînais au tennis depuis quelques années, on m'a lancé une idée: "Pourquoi tu ne deviendrais pas entraîneur de tennis?"

J'ai bien aimé l'idée et j'ai donc fait mon stage d'instructeur de tennis et j'ai commencé à enseigner à 16 ans. Par la suite, voyant que j'apprenais beaucoup pour améliorer mon propre tennis et ma propre compréhension du jeu, j'ai voulu faire mon stage d'entraîneur 1 à 17 ans. 

Par la suite, j'ai fait le premier niveau de haute performance, l'entraîneur 2, quand j'avais 19 ans. Je me rendais bien compte que j'adorais enseigner et apprendre en même temps. J'ai vite compris qu'enseigner était une excellente façon d'apprendre. 

J'ai donc continué à l'université et je suis allé faire un bac en enseignement de l'éducation physique et santé. J'avais encore plus d'outils pour pouvoir mieux enseigner à différentes clientèles. De plus je pouvais enseigner différentes disciplines sportives et je n'étais plus limité à l'enseignement du tennis. Ce que j'apprenais dans une discipline m'aidait à devenir meilleur dans l'autre et vice versa. 

J'ai fait partie de l'équipe de tennis des Carabins de l'Université de Montréal pendant 5 ans et j'ai été entraîneur de cette même équipe pour les 5 années suivantes.

Pendant ce temps, j'ai fait mon stage d'entraîneur 3 pour parfaire mes connaissances et compétences en enseignements. 

J'aime apprendre et je pense que d'ajouter des compétences est toujours une chose qui peut servir. 

Après une carrière en enseignement de l'éducation physique, j'ai pris une année sabbatique pour faire des voyages de formation en marketing, ventes, sciences sociales et développement personnel. 

J'ai commencé à m'intéresser beaucoup au marketing par l'éducation et j'ai surtout suivi les enseignements de Joe Polish et Dean Jackson qui ont un podcast qu'on peut trouver à www.ilovemarketing.com.

J'aime leur philosophie d'enseigner aux gens comment prendre une décision intelligente et bien informée quant à leur prochain achat. Ils croient beaucoup à l'éducation des gens et à leur donner le plus de valeur possible. 


La transition vers l'éducation financière

Après mon passage comme prof d'éducation physique, je suis allé apprendre les ventes en étant conseiller en ventes chez Montréal Auto Prix pendant deux ans. À cet endroit, j'ai créé un site web où j'informais les gens sur comment acheter une auto usagée. J'ai également fait un guide pour savoir comment acheter une voiture sans tomber dans des pièges coûteux. 

J'ai aussi créé un guide similaire pour savoir comment engager un entraîneur de tennis. Je voulais continuer d'élargir mes horizons et j'ai toujours cherché à faire un impact dans la vie des gens autour de moi. 

Comme l'argent et les questions financières font partie de notre vie de tous les jours, je me suis mis à m'intéresser aux finances personnelles en même temps que j'ai commencé à enseigner le tennis. J'ai été en contact avec le conseiller en placement de mes parents et j'ai ouvert un compte à 18 ans et je mettais un peu d'argent automatiquement chaque mois. 

Par la suite, à l'université, une dame de l'ACEF du Sud-Ouest est venue en classe nous expliquer certains concepts financiers comme se payer en premier, l'importance de ne pas avoir de dettes, commencer tôt pour avoir les intérêts composés travailler en notre faveur.

J'ai beaucoup aimé cette séance d'informations. Je pense qu'une idée était en train de germer dans ma tête, mais ce n'est que bien des années plus tard que j'ai agis pour me donner les outils pour aider les gens dans ce domaine.  


Mes formations / ma philosophie

Depuis plusieurs années, je m'informe sur les finances personnelles en lisant des livres sur le sujet. 

J'aime beaucoup les auteurs suivants: David Bach, David Chilton, Alexa Von Tobel et Robert Kiyosaki. J'aime beaucoup la philosophie des "baby steps" de Dave Ramsey qui mènent vers l'indépendance financière.  Depuis 2 ans, j'ai commencé à suivre des formations plus officielles. C'était une transition naturelle de suivre des cours pour pouvoir faire de l'éducation financière. 

J'ai donc suivi la formation pour être conseiller en sécurité financière et je suis en train de finir celle  pour être représentant en épargne collective. C'est un peu la même logique qu'avec le tennis, je compte ajouter plusieurs formations dans les années à venir pour mieux aider les gens. 

Que ce soit dans le domaine du tennis, de la vente automobile ou des finances personnelles, ma philosophie est d'aider les gens à éviter les pièges de l'industrie et à les aider à trouver la meilleure façon pour aller vers leurs objectifs. On le fait par une analyse complète de leur situation et la création d'un plan de match personnalisé. Une fois le plan en place, on peut prendre des décisions intelligentes et bien informées et assurer un suivi constant.

J'aide les gens à gagner plus de revenus, à  éliminer leurs dettes, à protéger leurs revenus adéquatement et à devenir financièrement indépendants. 

Je pourrais continuer longtemps, mais je pense bien que la prochaine étape serait de me contacter pour que je puisse répondre à vos questions. Par la suite, quand vous serez prêt, j'aimerais vous aider à atteindre vos objectifs.