Vous trouverez la vidéo des retours de service et du premier coup après le service.
Plus bas, vous trouverez des statistiques et l'analyse de ces retours du début des points.
On va séparer les services du côté égalité et du côté avantage.
Du côté égalité:
De ces 9 coups droits, il a retourné 4 fois sur mon coup droit et 5 fois sur mon revers.
De ces 8 revers, il a retourné 6 fois sur mon coup droit et 2 fois sur mon revers.
Sur les 10 fois où il a retourné sur mon coup droit, que le retour vienne de son coup droit ou son revers, j'ai réussi à prendre avantage du point 6 fois.
Sur les 7 fois où il a retourné sur mon revers, que le retour vienne de son coup droit ou son revers, j'ai réussi à prendre avantage du point 4 fois.
Du côté avantage:
De ces 2 coups droits, il a retourné 1 fois sur mon coup droit et 1 fois sur mon revers.
De ces 13 revers, il a retourné 7 fois sur mon coup droit et 6 fois sur mon revers.
Sur les 8 fois où il a retourné sur mon coup droit, que le retour vienne de son coup droit ou son revers, j'ai réussi à prendre avantage du point 4 fois.
Sur les 7 fois où il a retourné sur mon revers, que le retour vienne de son coup droit ou son revers, j'ai réussi à prendre avantage du point 2 fois.
Au total, je suis capable de prendre avantage du point 16 fois sur les 29 retours en jeu.
Dans l'extrait vidéo, Rodrigo frappe 33 retours de service.
Je me suis intéressé à savoir combien de fois le point se terminait à l'intérieur des 4 premières frappes. Voici les différentes options et leur fréquence:
Rodrigo perd le point 11 fois:
Rodrigo gagne le point 6 fois:
Donc, sur les 33 retours de service, Rodrigo perd le point à l'intérieur de ses deux premières frappes 33% du temps, ce qui est 1 fois sur 3.
En revanche, il gagne le point à l'intérieur de ses 2 premières frappes seulement 6 fois sur 33, ce qui est moins de 1 fois sur 5.
Au total, il y a eu 17 fois où le point s'est terminé en bas de 4 frappes. 11 fois, ça a été à mon avantage.
C'est donc très important que le retour de Rodrigo soit plus solide, plus souvent dirigé sur mon revers et de s'assurer qu'il prenne avantage du point ou m'empêche de prendre avantage.
Compte tenu du fait que plus de la moitié du temps en retour de service, le point se termine en bas de 4 frappes, je me suis posé les questions suivantes par rapport au retour de Rodrigo:
Sur les 29 retours en jeu
Il faut considérer qu'il a fait un coup gagnant directement avec son retour 3 fois.
Voici les réponses à ces questions:
C'est donc dire que le retour de Rodrigo n'est pas un retour qui est court.
Comme noté plus haut, je suis capable de prendre avantage du point 16 fois sur 29. Donc, si je reste sur place ou bien j'avance dans le terrain, je prend avantage du point avec mon premier coup.
Si Rodrigo me fait reculer, je ne prends pas avantage du point. Rodrigo aurait avantage à faire des retours plus profonds, plus hauts et plus arqués pour forcer son adversaire à reculer lors de sa première frappe pour l'empêcher de prendre avantage du point.