Voici une analyse plus complète des revers de Rodrigo.
Dans cet extrait, si on enlève les retours de service et on considère seulement les coups de fond, Rodrigo a frappé 61 revers. C'est important de comprendre quel est l'effet de ces coups sur l'adversaire.
Voici quelques questions à se poser:
Voici une analyse de son revers qui répond à ces questions et qui nous permet de trouver des pistes d'améliorations.
Voici la répartition des revers de Rodrigo:
Sur les 61 revers qu'il a frappé, il a fait 7 erreurs et 2 coups gagnants.
Sur les 52 revers restant, il en a frappé 13 sur mon revers et 39 sur mon coup droit. C'est-à-dire que lorsque j'ai frappé la balle sur le revers de Rodrigo, la prochaine balle que je frappe est 39 fois mon coup droit et seulement 13 fois mon revers.C'est 3 fois plus de coups droits que de revers.
Ça veut donc dire qu'une fois que j'atteins son revers, je serai probablement plus en mesure de prendre avantage du point avec mon coup droit.
Vérifions si c'est ce qui s'est passé. Vérifions aussi si le revers de Rodrigo me déstabilise, me neutralise ou me donne une balle courte que ce soit sur mon revers ou mon coup droit.
Voici la répartition des 13 revers que j'ai frappé après son revers:
Ceci veut dire que s'il arrive à frapper sur mon revers, il n'est pas dans l'eau chaude et il peut s'attendre à ce que la prochaine balle soit un balle d'échange ou une balle molle qu'il pourrait attaquer.
Par contre, quand il frappe sur mon coup droit avec son revers, l'histoire est bien différente.
Voici la répartition des 39 coups droits que j'ai frappé après son revers:
C'est donc dire que sur les 52 balles qu'il a frappé du revers, j'ai pris avantage du point la moitié du temps, soit 26 fois.
En regardant la vidéo des revers de Rodrigo, on se rend compte que c'est très peu fréquent que la balle frappée de son revers tombe profondément près de la ligue de côté, du côté de mon revers. Toutes les fois où il y est arrivé, j'ai frappé un revers ou une slice et je n'ai pas pu prendre avantage du point.
Il serait donc intéressant de travailler des patrons de jeu qui permettent de faire sortir l'adversaire du côté de son coup droit pour ensuite aller vers le revers avec l'ouverture ainsi créée.
Il pourrait être bon aussi de travailler la qualité de balle du revers pour qu'elle soit plus haut, plus arquée, plus lourde et mieux placée pour vraiment déstabiliser l'adversaire du côté de son revers. Dans la vidéo, on voit que je prends beaucoup plus souvent mon coup droit que mon revers après un revers de Rodrigo.