Occasion manquée 3

Voici la troisième occasion d'attaque manquée par Rodrigo.

Description du point à partir du retour de service

1. Retour de service: Revers court au centre du terrain (David)

2. Coup droit en décroisé vers le revers de David (Rodrigo)

3. Revers en parallèle qui tombe dans le carré de service (D)

4. Coup droit arqué au centre du terrain (R)

5. Coup droit arqué en décroisé sur le revers de Rodrigo (D)

6. Revers croisé qui tombe court (R)

7. Coup droit inside-in proche de la ligne de côté (D)

8. Coup droit manqué (R)


Analyse de l'occasion manquée

Ce qu'il aurait pu faire

Mon retour de service  tombe directement au centre et sur la ligne de service. Déjà il faut que Rodrigo reconnaisse qu'il a une balle pour prendre avantage du point. Il prend son coup droit et fait une balle vers mon revers. Elle n'est pas très profonde, mais m'oblige quand même à frapper une autre balle encore plus courte au centre sur son coup droit. C'est vraiment là que l'occasion manquée arrive. 

Il remet une balle arquée, mais assez lente au centre du terrain. 

Voici ce qu'il aurait pu faire avec cette balle: Il aurait pu frapper une balle arquée profonde sur mon revers pour provoquer une autre balle courte et continuer à entrer dans le terrain et continuer à prendre avantage du point. Je venais de faire deux revers de suite. Il aurait pu continuer à prendre son coup droit et frapper vers mon revers.

Il aurait aussi pu faire une balle croisé court pour me sortir du terrain du côté de mon coup droit et ainsi ouvrir tout le côté de mon revers pour son prochain coup. 

Quand il frappe la balle (le coup #4), il a un pied dans le terrain. Il laisse descendre la balle et frappe une balle à trajectoire arquée. Il aurait pu entrer un pas ou deux de plus dans le terrain, prendre la balle plus haut et frapper plus d'arrière vers l'avant pour que sa balle aille plus de vitesse. 

Ce qui est arrivé: ce qui se passe dans ma tête pendant le point

Je réalise que mon retour est court. ll frappe encore sur mon revers et je frappe encore plus court au centre du terrain. Je suis surpris qu'au lieu de continuer de frapper sur mon revers pour recevoir d'autres balles courtes, il envoie une balle arquée au centre et il recule plutôt que de rester dans le terrain. 

Ça me donne assez de temps pour prendre mon coup droit et je me dois de  reprendre le contrôle du point ou à tout le moins le neutraliser. Je fais donc un coup droit en décroisé haut, brossé et profond vers son revers en espérant qu'il me retourne une balle neutre ou une balle courte. Je ne veux pas qu'il frappe à nouveau sur mon revers avec son coup droit. 

J'anticipe que sa réplique du revers (coup #6) va aller en croisé. Je triche donc dans mon replacement pour aller vers ma gauche. De cette façon, si sa balle tombe un peu court, j'ai le loisir de prendre mon coup droit et de continuer à mettre de la pression. 

C'est exactement ce qui se passe. La balle est courte, donc je prends mon coup droit et frappe inside-in dans l'ouverture que je me suis créée. À ce moment-là Rodrigo doit frapper un coup droit en course et est à bout de bras. La balle ne revient pas. 

Dans ce point, j'ai frappé deux balles courtes au centre avec mon revers et Rodrigo ne m'a pas fait mal avec ces balles. J'en ai donc profité pour tourner ce point à mon avantage en deux coups.